Première séance du Conseil de la MRC après les élections

Sorel-Tracy, le 21 novembre 2017 – C’est le 15 novembre qu’avait lieu la première séance publique du Conseil de la MRC avec les conseillers régionaux nouvellement élus ou réélus. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour, notamment au niveau de la comptabilité, du Fonds de développement des territoires (FDT), de la culture et de la famille.

COMPTABILITÉ

Un projet de règlement a été présenté aux membres du Conseil de la MRC afin que les soldes disponibles de deux règlements d’emprunt déjà autorisés par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (acquisition et agrandissement du centre administratif en 2009 et équité de la MRC pour la réalisation du parc éolien en 2011) soient appliqués au remboursement de la dette du centre administratif de la MRC.

En effet, les coûts liés à chacun des objectifs de ces règlements d’emprunt se sont avérés moins élevés que prévu dégageant ainsi des soldes inutilisés totalisant 1 209 400 $. Un montant qui sera affecté au remboursement, en 2018, de la totalité de la dette relative au centre administratif de la MRC permettant ainsi de réduire les frais de financement.

Le règlement sera adopté à la séance du 22 novembre prochain, et le tout sera sous réserve de l’approbation du ministère.

Dans un autre ordre d’idée, les conseillers régionaux ont octroyé une aide financière à l’organisme Groupe de ressources techniques en habitation de la région de Sorel. Il s’agit d’une somme de 500 $ accordée pour l’organisation d’une fête de Noël pour les familles membres de certains organismes

FONDS DE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES (FDT) Les membres du Conseil ont accepté de contribuer financièrement à 3 projets :

La Société historique Pierre-De Saurel recevra la somme de 811.50 $ pour la réalisation d’un projet culturel. Ce projet permettra de documenter, par des enquêtes orales, les pratiques observées dans les domaines des loisirs et du divertissement, pour la période s’échelonnant du milieu des années 1930 jusqu’en 1965. Le projet touche les deux territoires desservis par la SHPDS, soit la MRC de Marguerite d’Youville et la MRC de Pierre-De Saurel.

L’octroi d’une subvention de 5 000 $ a été accordé à la Maison de la musique pour contribuer à son fonctionnement et à sa mission.

Enfin, dans le cadre de l’entente conclue entre la MRC et le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), en août dernier, la MRC collaborera avec l’Orienthèque, organisme reconnu sur notre territoire en matière d’immigration pour la réalisation d’actions en lien avec la mobilisation et la diversité. Ce projet bénéficie d’une contribution financière du MIDI de 25 000 $ et d’une autre de 29 000 $ de la MRC.

Ces montants sont prélevés dans le volet régional du FDT.

CULTURE

Le Conseil de la MRC a donné son appui à la Société historique de Pierre-de-Saurel dans ses démarches afin que le service d’archives privées agréé soit maintenu sur son territoire ainsi que sur celui de la MRC de Marguerite d’Youville. Cet appui fait suite au communiqué émis par l’organisme dans lequel il dénonce une baisse de financement des services d’archives privées par le gouvernement du Canada et la réduction de leur nombre de 32 à 25.

FAMILLE

Enfin, les conseillers régionaux ont déclaré la semaine du 19 au 25 novembre comme étant celle de la Grande semaine des tout-petits, et se sont engagés à la souligner annuellement dans la région.

Cette semaine, initiée par Avenir d’enfants, est une occasion pour, entre autres, mettre en lumière des acteurs et des actions favorables au développement des tout-petits.

-30-

Source :                 Josée-Ann Bergeron, coordonnatrice aux communications

MRC de Pierre-De Saurel

450 743-2703 poste 227 450 494-4296

jabergeron@pierredesaurel.com