Nouvelles

Défi patin : Quelle municipalité remportera le titre de Municipalité la plus active?

Sorel-Tracy, le 17 janvier 2018 – C’est la sixième édition du Défi patin! Qui remportera cette année le titre de Municipalité la plus active en réussissant à faire bouger le plus de personnes pour le Défi patin 2018?

Cette année, l’activité aura lieu le dimanche 28 janvier prochain, de 13 h à 16 h, dans chacune des municipalités participantes, soit à :

Saint-Aimé/Massueville
À la patinoire de la zone Multisport, rue Bonsecours à l’arrière de l’école Christ-Roi

Saint-Ours
À la patinoire du centre des loisirs Richard-Gosselin, 96, rue Curé-Beauregard

Saint-Robert
À la patinoire du centre multifonctionnel, 363, rue Principale

Saint-Roch-de-Richelieu
Aux patinoires du parc Raymond-Perron, 635, rue Lambert

Sainte-Anne-de-Sorel
À la patinoire du centre des loisirs Germaine-Guévremont, 748, ch. du Chenal-du-Moine

Sainte-Victoire-de-Sorel
Aux patinoires des parcs Pierre-Arpin, 19, montée Sainte-Victoire et Armand-Péloquin, 347-A, montée Sainte-Victoire

Sorel-Tracy
Toutes les patinoires extérieures avec surveillance de la ville

Le Défi patin est une compétition amicale entre les municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel qui se sont inscrites pour faire sortir les citoyens à l’extérieur et les faire découvrir ou redécouvrir leur patinoire municipale. L’hiver est une saison fantastique pour bouger et avoir du plaisir entre amis ou en famille.

L’an dernier, la municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu avait remporté la palme, et ce, pour une troisième année. Huit municipalités y avaient participé et près de 600 patineurs avaient bravé le froid et profité des patinoires extérieures, seuls ou en famille!

– 30 –
Source : Josée-Ann Bergeron Coordonnatrice aux communications MRC de Pierre-De Saurel 450 743-2703 poste 227 jabergeron@mrcpierredesaurel.com

Foudl’Art dans huit écoles de la région!

Sorel-Tracy, le 16 janvier 2018 – Foudl’Art, ce projet de médiation culturelle offert en milieu scolaire initié par la MRC de Pierre-De Saurel et la Ville de Sorel-Tracy revient pour une sixième année dans huit écoles primaires de la région.

L’intérêt manifesté autant par les élèves, les professeurs et les écoles témoigne de la pertinence de ce projet dans notre milieu. Pour la Ville et la MRC, la culture joue un rôle important dans le développement des communautés, et ce, tant sur les plans social, économique qu’environnemental. Des études démontrent d’ailleurs que l’initiation aux arts est un facteur de réussite scolaire et sociale.

Cette année, huit artistes ont été sélectionnés à la suite d’un appel de dossier lancé en septembre

2017, il s’agit de :

Noms d’artistes Écoles Disciplines
Nathalie Bergeron Saint-Gabriel-Lalemant Photographie
Stéphanie Brunelle Maria-Goretti Art clownesque
Mike Cournoyer Au Petit Bois Humour
Élène Dallaire Saint-Jean-Bosco Production
Valérie-Ann Fontaine Sainte-Victoire Photographie
Geneviève Gamache Pierre-de-Saint-Ours Art du verre
Nicole Mongeon-Cardin Sainte-Anne-les-Îles Arts visuels
Marie-France Ouellette Yamaska, pavillon Saint-Gabriel Danse

Foudl’art, beaucoup plus que de l’art

Foudl’Art est a priori un projet artistique où à travers une série de cinq ateliers d’une demi-journée, les élèves créeront une œuvre collective représentative de leur milieu, dans la discipline de l’artiste qui leur est jumelé. Cependant, d’autres thèmes sont aussi abordés à travers les ateliers tels que l’identité culturelle, la communauté, la créativité, l’histoire et le patrimoine. Par ce projet, la Ville de Sorel-Tracy et la MRC de Pierre-De Saurel poursuivent des objectifs qui vont au-delà de l’unique production d’une œuvre. En effet, le développement du sentiment d’appartenance des élèves à leur école et, surtout, le renforcement de l’estime de soi sont les véritables cibles.

Il sera possible d’observer le travail des jeunes lors d’un événement final, le 31 mai 2018 prochain à l’école secondaire Fernand-Lefebvre, où toutes les œuvres réalisées seront présentées au public.

Rappelons que le projet est rendu possible grâce à l’union des ressources de la Ville de Sorel-Tracy et de la MRC de Pierre-De Saurel. La coordination de ce projet a, quant à elle, été confiée aux Ateliers Je suis capable. Un organisme qui opère surtout en sécurité alimentaire par la tenue d’activités éducatives visant le développement d’habiletés et d’estime de soi chez les jeunes de la région.

– 30 –

Source :              Josée-Ann Bergeron

Coordonnatrice aux communications

MRC de Pierre-De Saurel 450 743-2703 poste 227

jabergeron@mrcpierredesaurel.com

 

FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT PAR DES ATELIERS MOTEURS ET SENSORIELS AU CARREFOUR NAISSANCE-FAMILLE

Sorel-Tracy, le 22 décembre 2017 – Pour le Carrefour naissance-famille, le développement de l’enfant est au cœur de sa mission. Leur nouvelle programmation, qui vient d’être lancée, peut en témoigner par sa variété de services. L’organisation informe la population que la période d’inscription débutera le 8 janvier 2018 et que les places sont limitées.

 Le Carrefour naissance-famille a pour mission de promouvoir la qualité de vie des familles ayant des enfants âgés entre 0 et 17 ans, particulièrement durant les douze premières années de vie de l’enfant, en stimulant et soutenant l’entraide entre les familles avant, pendant et après la naissance et en contribuant à l’information et l’éducation de la population en matière de périnatalité, enfance et famille.

Les ateliers de développement couvrent les groupes d’âges de 0-6 mois, 6-12 mois, 12-24 mois, 2 ans et 3 ans. Ce sont 8 rencontres, à raison de 2 heures par semaine en compagnie des parents ou d’un proche significatif pour l’enfant. Sholi Oliparampil, intervenante communautaire au Carrefour naissance-famille, précise que ces ateliers sont très en demande auprès des familles.    « Participer à nos ateliers permet aux parents de passer du temps de qualité avec son enfant, tout en s’amusant avec différentes habiletés motrices fondamentales du développement. Ce sont aussi de nouvelles idées d’activités à faire à la maison! », précise Mme Oliparampil.

 

Les intervenants sur place amènent parents et enfants à travailler dans le plaisir sur le développement global, par le biais de plusieurs thématiques, en plus d’offrir divers thèmes de discussion.

0-6 mois : Les lundis, à partir du 15 janvier, de 9h à 11h.

6-12 mois : Les mardis, à partir du 16 janvier, de 9h à 11h.

12-24 mois : Les mercredis, à partir du 17 janvier, de 9h à 11h.

3 ans : Les jeudis, à partir du 18 janvier, de 9h à 11h.

2 ans : Les jeudis, à partir du 22 mars, de 9h à 11h.

On retrouve également dans la programmation les ateliers Massage bébé, le langage des signes, la clinique d’allaitement, la halte des petits gourmands (groupe de partage entre mères qui allaitent), et bien plus. Programmation complète sur leur site Web au www.carrefournaissancefamille.com ou sur leur page Facebook.

 

Période d’inscription dès le lundi 8 janvier 2018

Les familles sont invitées à s’inscrire aux activités et ce dès le 8 janvier 2018, par téléphone au 450 743-0359 ou sur place au 5750 Chemin St-Roch à Sorel-Tracy.

-30-

 

Source :

Martin Faucher

Agent à l’accueil et aux communications

Carrefour naissance-famille

Tél. : 450 743-0359   communication@carrefournaissancefamille.com

 

Communiqué du Centre d’Action Bénévole du Bas-Richelieu

COMMUNIQUÉ

Le Centre d’Action Bénévole du Bas-Richelieu est à la recherche de bénévoles avec permis de conduire et véhicule pour assurer son service de popote roulante. Le service de la popote roulante offre la livraison de repas à domicile aux personnes âgés ou ayant des problèmes de santé.

Le bénévole doit être disponible la semaine entre 9h30 et 12h30 environ. Il est possible de s’impliquer une fois par semaine ou plus, selon vos disponibilités! Cela ne prendra que peu de votre temps et vous partagerez une expérience enrichissante tout en rendant un immense service. Nous remboursons aussi l’essence selon le kilométrage parcouru.

Pour plus d’informations, contactez Mme Denise D’Aigle au (450) 743-4310.

Le répertoire du patrimoine bâti de la MRC de Pierre-De Saurel maintenant disponible sur Toqué de culture

Sorel-Tracy, le 14 décembre 2017 – La MRC de Pierre-De Saurel procédait cet été à la mise à jour de son inventaire du patrimoine bâti. Le travail est maintenant terminé et le résultat peut être consulté sur le site http://www.toquedeculture.com/inventairedupatrimoinebati/. Cet inventaire visait essentiellement les noyaux villageois, Saint-Joseph-de-Sorel et quelques secteurs périphériques de Sorel-Tracy.

L’ensemble des bâtiments recensés y est répertorié sur une carte interactive. Les bâtiments sont classés par municipalité et sont accompagnés d’une brève description et de photos. Ils sont également localisés sur une carte du territoire.

Le travail a été réalisé par Mme Isabelle Lortie, étudiante à la maîtrise en conservation du patrimoine bâti. Au cours de l’été, elle a sillonné le territoire de la MRC pour y photographier les bâtiments ayant un intérêt patrimonial (historique ou architectural). Ensuite, pour chacun des bâtiments, elle a fait une recherche pour décrire son histoire et son architecture. Notez que les bâtiments présentés dans l’onglet Sorel-Tracy ont été répertoriés par la firme Patri’Arch dans le cadre de l’inventaire du patrimoine bâti de la Ville de Sorel-Tracy. Aussi les textes associés aux bâtiments de l’onglet Saint-Ours ont été rédigés par des membres du comité Mémoires de Saint-Ours.

Un inventaire du patrimoine bâti est un outil de base qui permet d’établir différents constats sur l’état actuel du patrimoine bâti de notre territoire. Les connaissances qu’il nous apporte permettent, par exemple, d’identifier des secteurs d’intérêt patrimoniaux et les caractéristiques qui leur sont propres, d’établir des priorités d’intervention si nécessaire, de déterminer quelles connaissances devraient être approfondies (leur histoire par exemple). Il s’agit d’une première étape dans une série d’autres actions à poser pour la conservation, la protection et la mise en valeur de notre patrimoine.

-30-

Source :           Josée-Ann Bergeron, coordonnatrice aux communications

MRC de Pierre-De Saurel

450 743-2703 poste 227 450 494-4296

jabergeron@pierredesaurel.com

 

Votre Popote roulante en janvier 2018…

Vous avez besoin d’une petite pause? Envie de recevoir de délicieux repas chauds livrés (ou même congelés) directement à votre domicile par des bénévoles dévoués? Notre service de Popote roulante est fait pour vous!

Téléphonez-nous! Allez! (450) 785-2874!

Voici le menu des repas disponibles, dès janvier 2018…