Nouvelles

FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT PAR DES ATELIERS MOTEURS ET SENSORIELS AU CARREFOUR NAISSANCE-FAMILLE

Sorel-Tracy, le 22 décembre 2017 – Pour le Carrefour naissance-famille, le développement de l’enfant est au cœur de sa mission. Leur nouvelle programmation, qui vient d’être lancée, peut en témoigner par sa variété de services. L’organisation informe la population que la période d’inscription débutera le 8 janvier 2018 et que les places sont limitées.

 Le Carrefour naissance-famille a pour mission de promouvoir la qualité de vie des familles ayant des enfants âgés entre 0 et 17 ans, particulièrement durant les douze premières années de vie de l’enfant, en stimulant et soutenant l’entraide entre les familles avant, pendant et après la naissance et en contribuant à l’information et l’éducation de la population en matière de périnatalité, enfance et famille.

Les ateliers de développement couvrent les groupes d’âges de 0-6 mois, 6-12 mois, 12-24 mois, 2 ans et 3 ans. Ce sont 8 rencontres, à raison de 2 heures par semaine en compagnie des parents ou d’un proche significatif pour l’enfant. Sholi Oliparampil, intervenante communautaire au Carrefour naissance-famille, précise que ces ateliers sont très en demande auprès des familles.    « Participer à nos ateliers permet aux parents de passer du temps de qualité avec son enfant, tout en s’amusant avec différentes habiletés motrices fondamentales du développement. Ce sont aussi de nouvelles idées d’activités à faire à la maison! », précise Mme Oliparampil.

 

Les intervenants sur place amènent parents et enfants à travailler dans le plaisir sur le développement global, par le biais de plusieurs thématiques, en plus d’offrir divers thèmes de discussion.

0-6 mois : Les lundis, à partir du 15 janvier, de 9h à 11h.

6-12 mois : Les mardis, à partir du 16 janvier, de 9h à 11h.

12-24 mois : Les mercredis, à partir du 17 janvier, de 9h à 11h.

3 ans : Les jeudis, à partir du 18 janvier, de 9h à 11h.

2 ans : Les jeudis, à partir du 22 mars, de 9h à 11h.

On retrouve également dans la programmation les ateliers Massage bébé, le langage des signes, la clinique d’allaitement, la halte des petits gourmands (groupe de partage entre mères qui allaitent), et bien plus. Programmation complète sur leur site Web au www.carrefournaissancefamille.com ou sur leur page Facebook.

 

Période d’inscription dès le lundi 8 janvier 2018

Les familles sont invitées à s’inscrire aux activités et ce dès le 8 janvier 2018, par téléphone au 450 743-0359 ou sur place au 5750 Chemin St-Roch à Sorel-Tracy.

-30-

 

Source :

Martin Faucher

Agent à l’accueil et aux communications

Carrefour naissance-famille

Tél. : 450 743-0359   communication@carrefournaissancefamille.com

 

Communiqué du Centre d’Action Bénévole du Bas-Richelieu

COMMUNIQUÉ

Le Centre d’Action Bénévole du Bas-Richelieu est à la recherche de bénévoles avec permis de conduire et véhicule pour assurer son service de popote roulante. Le service de la popote roulante offre la livraison de repas à domicile aux personnes âgés ou ayant des problèmes de santé.

Le bénévole doit être disponible la semaine entre 9h30 et 12h30 environ. Il est possible de s’impliquer une fois par semaine ou plus, selon vos disponibilités! Cela ne prendra que peu de votre temps et vous partagerez une expérience enrichissante tout en rendant un immense service. Nous remboursons aussi l’essence selon le kilométrage parcouru.

Pour plus d’informations, contactez Mme Denise D’Aigle au (450) 743-4310.

Le répertoire du patrimoine bâti de la MRC de Pierre-De Saurel maintenant disponible sur Toqué de culture

Sorel-Tracy, le 14 décembre 2017 – La MRC de Pierre-De Saurel procédait cet été à la mise à jour de son inventaire du patrimoine bâti. Le travail est maintenant terminé et le résultat peut être consulté sur le site http://www.toquedeculture.com/inventairedupatrimoinebati/. Cet inventaire visait essentiellement les noyaux villageois, Saint-Joseph-de-Sorel et quelques secteurs périphériques de Sorel-Tracy.

L’ensemble des bâtiments recensés y est répertorié sur une carte interactive. Les bâtiments sont classés par municipalité et sont accompagnés d’une brève description et de photos. Ils sont également localisés sur une carte du territoire.

Le travail a été réalisé par Mme Isabelle Lortie, étudiante à la maîtrise en conservation du patrimoine bâti. Au cours de l’été, elle a sillonné le territoire de la MRC pour y photographier les bâtiments ayant un intérêt patrimonial (historique ou architectural). Ensuite, pour chacun des bâtiments, elle a fait une recherche pour décrire son histoire et son architecture. Notez que les bâtiments présentés dans l’onglet Sorel-Tracy ont été répertoriés par la firme Patri’Arch dans le cadre de l’inventaire du patrimoine bâti de la Ville de Sorel-Tracy. Aussi les textes associés aux bâtiments de l’onglet Saint-Ours ont été rédigés par des membres du comité Mémoires de Saint-Ours.

Un inventaire du patrimoine bâti est un outil de base qui permet d’établir différents constats sur l’état actuel du patrimoine bâti de notre territoire. Les connaissances qu’il nous apporte permettent, par exemple, d’identifier des secteurs d’intérêt patrimoniaux et les caractéristiques qui leur sont propres, d’établir des priorités d’intervention si nécessaire, de déterminer quelles connaissances devraient être approfondies (leur histoire par exemple). Il s’agit d’une première étape dans une série d’autres actions à poser pour la conservation, la protection et la mise en valeur de notre patrimoine.

-30-

Source :           Josée-Ann Bergeron, coordonnatrice aux communications

MRC de Pierre-De Saurel

450 743-2703 poste 227 450 494-4296

jabergeron@pierredesaurel.com

 

Votre Popote roulante en janvier 2018…

Vous avez besoin d’une petite pause? Envie de recevoir de délicieux repas chauds livrés (ou même congelés) directement à votre domicile par des bénévoles dévoués? Notre service de Popote roulante est fait pour vous!

Téléphonez-nous! Allez! (450) 785-2874!

Voici le menu des repas disponibles, dès janvier 2018…

Votre Popote roulante en décembre…

Vous avez besoin d’une petite pause? Envie de recevoir de délicieux repas chauds livrés (ou même congelés) directement à votre domicile par des bénévoles dévoués? Notre service de Popote roulante est fait pour vous!

Téléphonez-nous! Allez! (450) 785-2874!

Voici le menu des repas disponibles en cette fin d’année…

La MRC de Pierre-De Saurel grande gagnante du Défi municipalité de la Semaine québécoise de réduction des déchets

Sorel-Tracy, le 4 décembre 2017 – Avec son défi Lunch zéro déchet lancé aux écoles et aux familles de la région, la MRC de Pierre-De Saurel a été choisie grande gagnante du Défi municipalité de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD).

Le jury, composé de trois experts en gestion des matières résiduelles, a été convaincu de la pertinence du défi Lunch zéro déchet. En effet, l’idée de lancer le défi aux écoles ainsi qu’aux familles leur est apparue très porteuse.

La MRC se mérite ainsi le premier prix du Défi municipalité, soit une étude de la firme Chamard stratégie environnementale d’une valeur de 3 500 $ sur un aspect environnemental de la MRC. Un montant qui sera utilisé pour poursuivre et renforcer la sensibilisation à la saine gestion des matières résiduelles dans l’esprit de la réduction des déchets, du recyclage, du réemploi et de la valorisation.

Le défi lancé par la MRC s’inscrit dans la campagne Mission : Réduction, où l’objectif est de réduire collectivement le tonnage de matières résiduelles envoyé à l’enfouissement.

La MRC profite de l’occasion pour remercier encore une fois tous les participants de ce beau défi, dont les écoles participantes : Sainte-Anne-les-Îles, Martel, Pierre-de-SaintOurs, Saint-Roch et Au Petit Bois.

 

-30-

Source :           Josée-Ann Bergeron, coordonnatrice aux communications

MRC de Pierre-De Saurel

450 743-2703 poste 227 450 494-4296

jabergeron@mrcpierredesaurel.com

 

ACCÈS MÉDIATION CITOYENNE PIERRE-DE SAUREL : L’UNITÉ EST MAINTENANT DISPONIBLE À RECEVOIR DES DEMANDES

 

 

Sorel-Tracy, le 27 novembre 2017 – Après plus d’une vingtaine d’heures de formation, l’unité de médiateurs bénévoles est maintenant prêt à recevoir des demandes de la part des citoyens de la MRC Pierre-De Saurel qui souhaitent concrètement améliorer leurs relations de voisinage et leur qualité de vie. 

Chapeauté par Justice Alternative Pierre-De Saurel, ce nouveau service, Accès médiation citoyenne Pierre-De Saurel, s’adresse aux personnes aux prises avec une situation conflictuelle et qui souhaitent s’impliquer dans la recherche de solutions. Ces conflits peuvent être de natures variées, tel que problèmes entre voisinage, problèmes concernant la propreté, le bruit, des altercations verbales ou physiques. Cependant, il faut préciser que tout ce qui concerne les séparations, la garde d’enfant ou la gestion du patrimoine, ces demandes ne pourront être traitées par le service.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que la directrice de Justice Alternative Pierre-De Saurel, Nicole Teasdale, annonce qu’Accès médiation citoyenne ouvre ses portes officiellement. « Notre unité de médiation citoyenne est composé de 5 citoyens ayant reçu une formation de trois jours. Ils vont recevoir les demandes, fixer une rencontre préparatoire, contacter la seconde personne impliquée dans le conflit pour ensuite l’informer de la demande de médiation citoyenne. », explique Nicole Teasdale. « Si les deux parties acceptent de se rencontrer, le rôle du médiateur sera d’emmener ces gens à se parler… » précise Mme Teasdale.

Sabrina Lévesque, intervenante à Justice Alternative Pierre-De Saurel, voit en ce nouveau service une belle opportunité de plus pour régler des conflits dans la région. « Je crois en la médiation citoyenne, c’est une nouvelle approche, basée sur la communication. Certaines personnes ne savent plus quoi faire, et ne veulent plus passer par la lourdeur du système judiciaire. On va pouvoir les aider, les accompagner. »

pour toute demande de médiation citoyenne, contactez l’Unité d’Accès médiation citoyenne Pierre-De Saurel au 450 746-0954.

L’organisme tient à remercier le soutien financier de Bureau du Fonds Accès Justice ainsi que plusieurs organismes de la région pour leur appui moral dont Centre d’action bénévole, Table des aînés, Table de concertation jeunesse, La Porte du Passant, Maison d’Animation populaire, Carrefour naissance-famille, Carrefour jeunesse emploi, CISSS Montérégie, Santé mentale Québec Pierre-De Saurel, Association Des Aidants Naturels Du Bas Richelieu, CDC Pierre-De Saurel, La Caravane du Bonheur et L’Ardoise.

-30-

Source : Justice Alternative Pierre-De Saurel Tél. : 450 746-0954