Nouvelles

Septembre rime avec… Retour de la Popote congelée!

C’est le retour de la Popote congelée! Après une pause estivale bien méritée, il est possible pour ceux et celles qui le désirent de commander de délicieux repas congelés, livrés directement chez vous! Pour seulement 5$!

Aussi, la Popote roulante vous propose un choix varié de repas chauds et complets (car comprenant soupe et dessert) pour seulement 7$!

Téléphonez-nous pour plus de détails ou inscriptions : (450) 785-2874!

 

Clôture de «Saint-Ours est en Art»

Lors de la clôture de la 9e édition de l’expo-concours « Saint-Ours est en art », la ville a procédé au tirage pour l’achat d’œuvre d’art et c’est madame Micheline Rémillard, artiste fidèle à l’exposition qui a été choisie, toutes nos félicitations.

 

Par la suite, nous avons remis les bourses Desjardins, mais nous avons voulu rendre hommage également aux artistes dont les œuvres choisies par le public, s’étaient classées parmi les 12 premières. L’exposition a accueilli 31 artistes qui ont présenté 73 œuvres de créations libres et de médiums très variés. Nous avions enregistré 1100 votes pour l’ensemble des oeuvres. La lutte a été très serrée parce qu’à chaque année les œuvres exposées sont toujours de grande qualité.

 

C’est avec la présence de monsieur Gaétan Dutremble, président de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel et madame Madeleine Pérodeau, présidente de Métiers d’art de Saint-Ours que nous avons présenté les quatre meilleures œuvres et remis les bourses aux artistes suivants.

 

Le 1er prix de 250$ accordé à Guy Pérodeau pour son aquarelle Les Liards, le 2e prix 200$ accordé à Louise Gouin pour son aquarelle Brise d’automne le 3e prix 150$ accordé à Marjolaine Fagnan pour son œuvre Un songe et le 4e prix 100$ accordé à Marcel Therrien pour son aquarelle Les années 20

Le conseil d’administration de métiers d’art de Saint-Ours est fier de participer activement à la vie artistique de la région par cette exposition qui a attiré cette année près de 400 visiteurs venant de plus de 50 villes.

1er prix Guy Pérodeau

2e prix Louise Gouin 

3e prix Marjolaine Fagnan

4e prix Marcel Therrien

Popote roulante en ce beau mois d’août…

C’est l’été, le temps de prendre ça «relax», le temps de profiter de la vie! Vous ressentez le besoin de prendre un p’tit congé de votre cuisine? Vous avez tout simplement besoin d’assistance dans la préparation de vos repas? La Popote roulante en milieu rural est là pour vous!

De bons repas livrés directement chez vous, à la maison, chauds et prêts à savourer… 2 jours / semaine, pour seulement 7$ le repas complet, ça vous chante?

N’hésitez pas à communiquer avec nous! (450) 785-2874!

La Popote «congelée» sur demande seulement, le temps de la belle saison!

Besoin d’une petite pause? Tout simplement envie de savourer un bon repas chaud et livré à domicile par un bénévole de notre équipe sympathique? Alors, tout porte à croire que vous êtes prêts pour la Popote roulante! Mais la Popote roulante, c’est quoi au juste?

De bons repas chauds, livrés directement chez vous, à la maison… 2 jours/semaine; tous les lundis et les jeudis. 7$ pour un repas chaud et complet… (À noter que la Popote «congelée» sera sur demande seulement durant la saison estivale.)

Plus de détails? N’hésitez pas et composez le (450) 785-2874! 🥐🍔 

                                                                                   

C’est bientôt l’été, la belle saison… Prendriez-vous une petite pause?

Besoin d’une petite pause? Tout simplement envie de savourer un bon repas chaud et livré à domicile par un bénévole de notre équipe sympathique? Alors, tout porte à croire que vous êtes prêts pour la Popote roulante! Mais la Popote roulante, c’est quoi au juste?

De bons repas chauds et froids, livrés directement chez vous, à la maison… 2 jours/semaine; tous les lundis et les jeudis. 7$ pour un repas chaud et complet… 5$ pour un repas congelé! (Et oui, la Popote peut aussi être congelée!)

Plus de détails? N’hésitez pas et composez le (450) 785-2874!

🥐🍔🍉                                       

L’APHST vous invite à son souper spaghetti bénéfice pour la 41e édition !

 

Mercredi le 30 mai 2017 à 18h00

À la salle Jani Ber,

Sous la présidence d’honneur de

Monsieur Yan Desrosiers, de Construction Yan Desrosiers

Traiteur : Le Petit Traiteur Mathieu Doré

Animation : Mathieu Doré Musique : Yvon Daunais

NathB sera sur place pour un photomathon !

Tirages pendant la soirée!

Les billets sont en vente au coût de 20$ à : Association des personnes handicapées Sorel-Tracy 105, rue du Prince, Local 42

Sorel-Tracy Tél : 450 743-6655

 

 

Au plaisir de vous voir en grand nombre !

Distribution de compost gratuit

Pour diffusion immédiate

Distribution de compost gratuit

Sorel-Tracy, le 4 mai 2018 Tel que prévu dans son contrat de collecte des matières résiduelles, la MRC de Pierre-De Saurel, en collaboration avec les municipalités du territoire, procèdera à la distribution de compost gratuit au cours du mois de mai.

Depuis le 1er mai 2017, grâce aux efforts collectifs des citoyens de la région, ce sont 6 250 tonnes de matières organiques qui ont été collectées, soit l’équivalent de 270 livres par personne. Ainsi, une quantité de compost sera acheminé dans chacune des municipalités et les citoyens pourront s’y servir.

Les premiers arrivés seront les premiers servis, et ce, jusqu’à l’épuisement de la matière. Les citoyens doivent apporter l’équipement nécessaire, c’est-à-dire pelle, contenants et brouette. Comme la quantité permise est pour l’usage résidentiel seulement, les entrepreneurs ne sont pas acceptés.

Voici l’horaire prévu :

MUNICIPALITÉS DATES LIEUX
Massueville Vendredi 18 mai 378, rue Bonsecours
Saint-Aimé Samedi 19 mai 398, montée Sainte-Victoire
Saint-David Samedi 26 mai 11, rang de la Rivière-David
Saint-Gérard-Majella Samedi 12 mai 444, rang Saint-Antoine
Saint-Joseph-de-Sorel Dimanche 20 mai Intersection des rues Léon XIII et Chevrier
Saint-Ours Samedi 26 mai 2533, rue Richelieu
Saint-Robert Vendredi 18 mai 351, rue Principale
Saint-Roch-de-Richelieu Dimanche 13 mai 1111, rue du Parc (dans la cour arrière de la mairie)
Sainte-Anne-de-Sorel Samedi 19 mai 748, chemin du Chenal-du-

Moine

Sainte-Victoire-de-Sorel Samedi 19 mai 307, montée Sainte-Victoire
Sorel-Tracy Jeudi 24 mai – 16 h à 18 h 170,        rue       Victoria          (garage

municipal)

Yamaska Vendredi 18 mai Sous le pont Camille-Parenteau (côté ouest)

Veuillez contacter votre municipalité pour connaître les heures de distribution du compost.

La qualité du compost est de catégorie A, c’est-à-dire que c’est un compost tout usage à utiliser sur les terres agricoles, dans les jardins et les potagers. La MRC de Pierre-De Saurel rappelle l’importance d’un bon tri des matières résiduelles afin de maintenir la bonne qualité du compost offert.

 

-30-

Source :               Josée-Ann Bergeron, coordonnatrice aux communications

MRC de Pierre-De Saurel

Dévoilement des lauréats de Capture ton patrimoine 2018

Rangée arrière : Linda Dufault (membre du jury), Sophie Vigneault (membre du jury), France Godin (directrice adjointe à l’école secondaire Bernard-Gariépy), Diane De Tonnancourt (mairesse de Yamaska), Serge Péloquin (maire de Sorel-Tracy), Gilles Salvas (préfet de la MRC de Pierre-De Saurel) et Isabelle Parenteau (enseignante en arts plastiques à l’école secondaire Bernard-Gariépy)

Rangée avant : Nicolas Richard (finaliste), Gabriel Lacourse (finaliste), Thomas Fauteux (finaliste) et Océanne Labrie (prix mention spéciale)

 

Le patrimoine vu autrement par les jeunes!

Sorel-Tracy, le 2 mai 2018 – La MRC de Pierre-De Saurel a dévoilé les lauréats de la neuvième édition du concours l’Expérience photographique du patrimoine, maintenant nommé Capture ton patrimoine, le 2 mai dernier. Organisé en collaboration avec l’école secondaire Bernard-Gariepy et le Biophare, ce concours a permis à 26 élèves de secondaire un de s’initier à l’art de la photographie tout en découvrant le patrimoine de leur région.
Le jury a sélectionné les trois lauréats pour cette année, qui sont :

 Thomas Fauteux, 12 ans, de Saint-Joseph-de-Sorel, pour sa photo « De la ferraille pour un puissant canon »;
 Gabriel Lacourse, 12 ans, de Sainte-Anne-de-Sorel, pour sa photo « À quoi ça sert? »;
 Nicolas Richard, 12 ans, de Sorel-Tracy, pour sa photo « Est-ce que le temps l’a dégradé? ».

Ces derniers ont chacun remporté un appareil photo numérique offert par la MRC. Le jury a aussi décerné une mention spéciale à :

 Océanne Labrie, 12 ans, de Yamaska, pour sa photo « Ma cour, mon patrimoine ».

Capture ton patrimoine est un concours international de photo qui vise à sensibiliser les jeunes au patrimoine de leur localité. Les élèves bénéficient de quelques heures de formation pour apprendre les rudiments de base de la photographie avec Isabelle Parenteau, enseignante en arts plastiques, et d’une formation en patrimoine offerte par le Biophare. Outillés et munis d’un appareil photo, ils partent ensuite à la découverte de notre héritage collectif.

Capture ton patrimoine est un outil pédagogique extraordinaire qui vise à faire prendre conscience aux élèves du patrimoine qui les entoure et à constater sa valeur et sa signification dans leur vie. Il permet donc d’aborder à la fois des notions d’histoire, de géographie, d’art et de français. Grâce à la photographie, l’élève découvre un moyen d’exprimer sa vision personnelle, apprend à développer ses opinions et à éveiller sa curiosité.
Mentionnons que les photographies des 26 élèves qui ont participé à ce concours sont envoyées au volet national de ce concours organisé par l’organisme Action patrimoine. Les lauréats nationaux seront connus au cours du mois de mai.

À propos de Capture ton patrimoine
Capture ton patrimoine est le volet québécois d’un concours international lancé en Catalogne (Espagne) en 1996. Jusqu’à cinquante pays participent à cette activité qui a pour but de sensibiliser les jeunes du secondaire au patrimoine de leur milieu à travers la photographie.

Le volet québécois de ce concours invite les jeunes du secondaire à découvrir le patrimoine bâti et vivant, de même que les paysages culturels du Québec. En plus de les sensibiliser aux beautés du patrimoine, le concours les initie à l’art photographique et ouvre des horizons tout en permettant de laisser libre cours à leur inspiration! Ce sont entre 600 et 800 jeunes au Québec qui y prennent part chaque année.

-30-
Source : Josée-Ann Bergeron, coordonnatrice aux communications MRC de Pierre-De Saurel 450 743-2703 poste 227 jabergeron@mrcpierredesaurel.com

 

Les photos des lauréats sont disponibles sur le site de la MRC : https://mrcpierredesaurel.com/actualite/d-voilement-des-laur-ats-de-capture-ton-patrimoine-2018

Photo de Thomas Fauteux, 12 ans – Saint-Joseph-de-Sorel Lauréat
Titre : De la ferraille pour un puissant canon
Texte : Je vous présente un canon qui fut fabriqué par l’usine « Sorel Industries Limited » et qui porte maintenant le nom de « Sorel Forges ». Le canon est un « 25 pounders » et il a été construit durant la Deuxième Guerre mondiale. L’usine que l’on voit en arrière-plan sur ma photo fut créée pour fabriquer ces canons à partir de ferraille.

Afin que l’usine demeure active après 1945, le gouvernement fédéral donne, en 1952 des contrats pour fabriquer des canons de différents modèles par exemple, ceux qui ont été utilisés pour la guerre de Corée.

Photo de Gabriel Lacourse, 12 ans – Sainte-Anne-de-Sorel
Lauréat
Titre : À quoi ça sert?
Texte :Ce que vous pouvez observer sur cette photo sont de vieux patins à glace des années 1900-1910. Ces patins étaient utilisés par des Montréalais et des gens de la campagne sur le fleuve St-Laurent, sur les lacs et même sur les champs gelés. Nous les avons trouvés dans le grenier de ma maison. Elle a été construite dans les environs de 1896. La photo a été prise sur le terrain de cette maison centenaire.

Photo de Nicolas Richard, 12 ans – Sorel-Tracy
Lauréat Titre : Est-ce que le temps l’a dégradé?
Texte : J’ai choisi cette maison, car elle a plein de caractéristiques parfaites pour un bon patrimoine de Sorel-Tracy. Cette maison est vieille de plus de 100 ans et elle est toujours sur pied. La tôle, les briques et le terrain ont été bien entretenus et sont toujours en bon état. On soupçonne que cette maison était une maison de ferme.

Photo d’Océanne Labrie, 12 ans – Yamaska
Mention spéciale du jury
Titre : Ma cour, mon patrimoine
Texte : Les vieilles granges font partie du patrimoine culturel à la campagne. Elles représentent l’agriculture qui y régnait à une certaine époque. Construites avec d’excellents bois, plusieurs granges sont encore en bon état. On retrouve des granges de ce genre sur plusieurs terres à Yamaska.