Nouvelles

Votre Popote roulante en décembre…

Vous avez besoin d’une petite pause? Envie de recevoir de délicieux repas chauds livrés (ou même congelés) directement à votre domicile par des bénévoles dévoués? Notre service de Popote roulante est fait pour vous!

Téléphonez-nous! Allez! (450) 785-2874!

Voici le menu des repas disponibles en cette fin d’année…

La MRC de Pierre-De Saurel grande gagnante du Défi municipalité de la Semaine québécoise de réduction des déchets

Sorel-Tracy, le 4 décembre 2017 – Avec son défi Lunch zéro déchet lancé aux écoles et aux familles de la région, la MRC de Pierre-De Saurel a été choisie grande gagnante du Défi municipalité de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD).

Le jury, composé de trois experts en gestion des matières résiduelles, a été convaincu de la pertinence du défi Lunch zéro déchet. En effet, l’idée de lancer le défi aux écoles ainsi qu’aux familles leur est apparue très porteuse.

La MRC se mérite ainsi le premier prix du Défi municipalité, soit une étude de la firme Chamard stratégie environnementale d’une valeur de 3 500 $ sur un aspect environnemental de la MRC. Un montant qui sera utilisé pour poursuivre et renforcer la sensibilisation à la saine gestion des matières résiduelles dans l’esprit de la réduction des déchets, du recyclage, du réemploi et de la valorisation.

Le défi lancé par la MRC s’inscrit dans la campagne Mission : Réduction, où l’objectif est de réduire collectivement le tonnage de matières résiduelles envoyé à l’enfouissement.

La MRC profite de l’occasion pour remercier encore une fois tous les participants de ce beau défi, dont les écoles participantes : Sainte-Anne-les-Îles, Martel, Pierre-de-SaintOurs, Saint-Roch et Au Petit Bois.

 

-30-

Source :           Josée-Ann Bergeron, coordonnatrice aux communications

MRC de Pierre-De Saurel

450 743-2703 poste 227 450 494-4296

jabergeron@mrcpierredesaurel.com

 

ACCÈS MÉDIATION CITOYENNE PIERRE-DE SAUREL : L’UNITÉ EST MAINTENANT DISPONIBLE À RECEVOIR DES DEMANDES

 

 

Sorel-Tracy, le 27 novembre 2017 – Après plus d’une vingtaine d’heures de formation, l’unité de médiateurs bénévoles est maintenant prêt à recevoir des demandes de la part des citoyens de la MRC Pierre-De Saurel qui souhaitent concrètement améliorer leurs relations de voisinage et leur qualité de vie. 

Chapeauté par Justice Alternative Pierre-De Saurel, ce nouveau service, Accès médiation citoyenne Pierre-De Saurel, s’adresse aux personnes aux prises avec une situation conflictuelle et qui souhaitent s’impliquer dans la recherche de solutions. Ces conflits peuvent être de natures variées, tel que problèmes entre voisinage, problèmes concernant la propreté, le bruit, des altercations verbales ou physiques. Cependant, il faut préciser que tout ce qui concerne les séparations, la garde d’enfant ou la gestion du patrimoine, ces demandes ne pourront être traitées par le service.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que la directrice de Justice Alternative Pierre-De Saurel, Nicole Teasdale, annonce qu’Accès médiation citoyenne ouvre ses portes officiellement. « Notre unité de médiation citoyenne est composé de 5 citoyens ayant reçu une formation de trois jours. Ils vont recevoir les demandes, fixer une rencontre préparatoire, contacter la seconde personne impliquée dans le conflit pour ensuite l’informer de la demande de médiation citoyenne. », explique Nicole Teasdale. « Si les deux parties acceptent de se rencontrer, le rôle du médiateur sera d’emmener ces gens à se parler… » précise Mme Teasdale.

Sabrina Lévesque, intervenante à Justice Alternative Pierre-De Saurel, voit en ce nouveau service une belle opportunité de plus pour régler des conflits dans la région. « Je crois en la médiation citoyenne, c’est une nouvelle approche, basée sur la communication. Certaines personnes ne savent plus quoi faire, et ne veulent plus passer par la lourdeur du système judiciaire. On va pouvoir les aider, les accompagner. »

pour toute demande de médiation citoyenne, contactez l’Unité d’Accès médiation citoyenne Pierre-De Saurel au 450 746-0954.

L’organisme tient à remercier le soutien financier de Bureau du Fonds Accès Justice ainsi que plusieurs organismes de la région pour leur appui moral dont Centre d’action bénévole, Table des aînés, Table de concertation jeunesse, La Porte du Passant, Maison d’Animation populaire, Carrefour naissance-famille, Carrefour jeunesse emploi, CISSS Montérégie, Santé mentale Québec Pierre-De Saurel, Association Des Aidants Naturels Du Bas Richelieu, CDC Pierre-De Saurel, La Caravane du Bonheur et L’Ardoise.

-30-

Source : Justice Alternative Pierre-De Saurel Tél. : 450 746-0954

Un répertoire des entreprises agroalimentaires voit le jour!


Sorel-Tracy, le 27 novembre 2017 – Une autre action découlant du plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC de Pierre-De Saurel vient d’être mise en place dans la région, soit un répertoire des entreprises agroalimentaires.

Pour les membres du comité régional agricole, ce répertoire se veut un outil de promotion et de visibilité locale pour les entreprises agroalimentaires.

Pour l’instant, 25 entreprises y sont répertoriées. On y trouve, pour chacune d’elles, les produits et services offerts, la façon de se procurer les produits ainsi que les coordonnées. Le répertoire regroupe des entreprises offrant des produits locaux diversifiés et de niches dont plusieurs sont vendus à de grands restaurants de partout au Québec.

Ces entreprises sont menées par des gens passionnés de leur métier qui travaillent d’arrache-pied pour offrir au consommateur des produits de qualité supérieure. Plusieurs d’entre elles sont certifiées biologique ou de régie écologique (sans engrais chimique ni pesticide).

Le répertoire est en constante évolution, en ce sens, toutes les entreprises agroalimentaires intéressées à y être répertoriées peuvent se manifester auprès de la MRC… c’est gratuit!

Pour    visiter et         acheter            des       produits           de        ces       entreprises,      visitez le https://mrcpierredesaurel.com/repertoiredesentreprisesagroalimentaires.


– 30 –

Source :                  Josée-Ann Bergeron

Coordonnatrice aux communications

MRC de Pierre-De Saurel 450 743-2703, poste 227 jabergeron@mrcpierredesaurel.com


 

Budget 2018 : des projets dynamiques, une contribution limitée des municipalités

 

Sorel-Tracy, le 22 novembre 2017 – « Bien que plus de 83 % de nos dépenses soient incompressibles, nous avons réussi à limiter la hausse des quotes-parts à 0,72 %, en excluant celles de la gestion des matières résiduelles, des travaux de cours d’eau et du transport collectif par Taxibus », s’est exprimé fièrement le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, M. Gilles Salvas, lors de la présentation du budget 2018 de l’organisation.

Le budget prévu pour l’année 2018 totalise 17 321 773 $, soit une augmentation des quotesparts bien en deçà de l’IPC attendu de 1,5 % pour la prochaine année. Un travail rigoureux qui a rendu les membres du Conseil de la MRC bien fiers.

La hausse du budget s’explique entre autres par :

  • Une augmentation des tonnages qui seront traités à l’écocentre en 2018, démontrant ainsi toute la pertinence d’une telle infrastructure pour le citoyen;
  • La construction, en 2018, d’un bâtiment de services à l’écocentre ainsi que les aménagements qui y sont prévus;
  • L’achat, en 2017, de l’écocentre et les frais d’administration qui s’ajoutent, diminuant d’autant le surplus accumulé;
  • Le transfert de la gestion de Taxibus, en 2017, du CIT Sorel-Varennes à la MRC;
  • La promotion accrue des attraits touristiques de la MRC;
  • L’augmentation de la rémunération, en raison de l’indexation de l’échelle salariale, des changements d’échelons, de l’équité salariale et externe et de la création d’un nouveau poste en géomatique.

Le budget proposé est en préparation depuis plusieurs mois, et le mandat est confié au comité de suivi budgétaire de la MRC, composé de cinq élus, dont le préfet et le préfet suppléant, qui travaille en collaboration avec la direction. Une façon de faire instaurée depuis 2014 qui permet, entre autres, d’accroître la participation des élus dans le processus.

« La gestion de ce budget impliquera un contrôle rigoureux des dépenses tout en favorisant et en appuyant le développement régional », a poursuivi M. Salvas.

Les principaux projets annoncés démontrent que les membres du Conseil sont actifs dans plusieurs domaines tels que le développement économique, le développement social et l’environnement, notamment avec une approche durable au niveau de la gestion des matières résiduelles.

Faits saillants du budget 2017

Aménagement du territoire 

  • Révision du schéma d’aménagement et de développement

Communication

  • Bonification de l’application mobile

Développement économique et touristique

  • Plan de développement stratégique
  • Promotion des attraits touristiques régionaux
  • Participation financière de la MRC au fonctionnement du CLD, de l’Office de tourisme et du Réseau cyclable de la Sauvagine

Développement social et communautaire

  • Mise en œuvre du plan d’action du comité régional de la culture
  • Mise en œuvre du plan d’action du comité régional de la famille et des aînés

Développement de la zone agricole

  • Développement de la transformation agroalimentaire (démarchage, prospection, promotion de la ZIP de Sorel-Tracy)
  • Création d’un circuit gourmand

Géomatique 

  • Développement et ajustement de la base de données en géomatique

Gestion des matières résiduelles

  • Poursuite de la sensibilisation
  • Construction d’un bâtiment à l’écocentre

Gestion des cours d’eau

  • Portrait des bandes riveraines de la MRC
  • Journée porte ouverte au champ sur la gestion des cours d’eau

Sécurité publique/Sécurité incendie et civile

  • Analyse de la pertinence de développer des services d’urgence en milieu isolé

Transport

  • Développement du transport adapté et collectif (rural et Taxibus)

-30-

 Source :   Josée-Ann Bergeron

Coordonnatrice aux communications

MRC de Pierre-De Saurel 450 743-2703 poste 227 jabergeron@mrcpierredesaurel.com

 

 

 

À l’occasion de la Grande semaine des tout-petits, la MRC de Pierre-De Saurel remet 10 certifications familles dans la région!

Sur la photo : Denis Marion, vice-président du Comité régional de la famille de la MRC et maire de Massueville.

Sorel-Tracy, le 21 novembre 2011 – La deuxième édition de la Grande semaine des tout-petits se célèbre du 19 au 25 novembre et, pour l’occasion, la MRC de Pierre-De Saurel a remis une dizaine de reconnaissances CERTIFIÉ Famille à des organisations de la région. Des organisations reconnues comme étant des milieux accueillants et adaptés aux familles.

En effet, CERTIFIÉ Famille est une reconnaissance de la MRC de Pierre-De Saurel, initié par le Comité régional de la Famille et des aînés, visant à encourager le développement et le maintien d’un environnement adapté aux familles de la région. On compte présentement plus d’une quarantaine de milieux certifiés sur le territoire!

Cette année, ceux qui ont obtenu le sceau sont :
• Bureau municipal de Saint-Gérard-Majella Certification DIAMANT
• Sorel-Tracy BBQ Certification OR
• Marché des arts Desjardins/Azimut Diffusion Certification OR
• Café et Crèmerie Écluse no 10 Certification OR
• Chiro Santé Saurel Bardier-Carrier-Rinfret Certification OR
• Camping-Marina Parc Bellerive Certification OR
• Camping Le Québécois Certification OR
• Bibliothèque le Survenant/Ville de Sorel-Tracy Certification OR
• Centre dentaire Grenon Certification OR
• Chalifoux casse-croûte, bar laitier, boutique Certification ARGENT
• Colisée Cardin/Ville de Sorel-Tracy Certification ARGENT
Un milieu CERTIFIÉ Famille signifie que l’endroit est, en premier lieu, accueillant envers les familles, mais aussi, tout dépendant du niveau de certification obtenue, adapté pour celles-ci que ce soit par la présence d’un stationnement réservé aux familles, de toilette accessible aux clients ou d’une table à langer, etc.

LA GRANDE SEMAINE DES TOUT-PETITS
La Grande semaine des tout-petits était l’occasion tout indiquée pour souligner les efforts des organisations. Cette semaine, initiée par Avenir d’enfants, est une occasion pour, entre autres, mettre en lumière des acteurs et des actions favorables au développement des tout-petits.
Au niveau local, les organismes du milieu ont organisé un concours de dessin où l’on invitait les tout-petits à rêver grand. Près de 200 enfants y ont participé! L’idée était de renforcer le lien entre les élus et la petite enfance.

« On parle de plus en plus de “responsabilité partagée”. C’est-à-dire que pour bien se développer, un enfant a besoin non seulement de ses parents, mais aussi de sa famille, de sa communauté et de la société », soutient le préfet de la MRC, M. Gilles Salvas.
Soulignons que Denis Marion, maire de Massueville et vice-président du Comité régional de la famille, a indiqué avoir été marqué lors des dernières élections municipales au Québec par la place qu’a prise la qualité de vie dans les programmes des candidates et candidats un peu partout. « Les tout-petits citoyens sont d’une grande importance pour nos villes et villages dont ils sont essentiellement l’avenir. Mais peut-être devrions-nous réaliser aussi qu’ils sont notre présent », conclut-il.

– 30 –
Source : Josée-Ann Bergeron
Coordonnatrice aux communications
MRC de Pierre-De Saurel 450 743-2703, poste 227 jabergeron@mrcpierredesaurel.com

Première séance du Conseil de la MRC après les élections

Sorel-Tracy, le 21 novembre 2017 – C’est le 15 novembre qu’avait lieu la première séance publique du Conseil de la MRC avec les conseillers régionaux nouvellement élus ou réélus. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour, notamment au niveau de la comptabilité, du Fonds de développement des territoires (FDT), de la culture et de la famille.

COMPTABILITÉ

Un projet de règlement a été présenté aux membres du Conseil de la MRC afin que les soldes disponibles de deux règlements d’emprunt déjà autorisés par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (acquisition et agrandissement du centre administratif en 2009 et équité de la MRC pour la réalisation du parc éolien en 2011) soient appliqués au remboursement de la dette du centre administratif de la MRC.

En effet, les coûts liés à chacun des objectifs de ces règlements d’emprunt se sont avérés moins élevés que prévu dégageant ainsi des soldes inutilisés totalisant 1 209 400 $. Un montant qui sera affecté au remboursement, en 2018, de la totalité de la dette relative au centre administratif de la MRC permettant ainsi de réduire les frais de financement.

Le règlement sera adopté à la séance du 22 novembre prochain, et le tout sera sous réserve de l’approbation du ministère.

Dans un autre ordre d’idée, les conseillers régionaux ont octroyé une aide financière à l’organisme Groupe de ressources techniques en habitation de la région de Sorel. Il s’agit d’une somme de 500 $ accordée pour l’organisation d’une fête de Noël pour les familles membres de certains organismes

FONDS DE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES (FDT) Les membres du Conseil ont accepté de contribuer financièrement à 3 projets :

La Société historique Pierre-De Saurel recevra la somme de 811.50 $ pour la réalisation d’un projet culturel. Ce projet permettra de documenter, par des enquêtes orales, les pratiques observées dans les domaines des loisirs et du divertissement, pour la période s’échelonnant du milieu des années 1930 jusqu’en 1965. Le projet touche les deux territoires desservis par la SHPDS, soit la MRC de Marguerite d’Youville et la MRC de Pierre-De Saurel.

L’octroi d’une subvention de 5 000 $ a été accordé à la Maison de la musique pour contribuer à son fonctionnement et à sa mission.

Enfin, dans le cadre de l’entente conclue entre la MRC et le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), en août dernier, la MRC collaborera avec l’Orienthèque, organisme reconnu sur notre territoire en matière d’immigration pour la réalisation d’actions en lien avec la mobilisation et la diversité. Ce projet bénéficie d’une contribution financière du MIDI de 25 000 $ et d’une autre de 29 000 $ de la MRC.

Ces montants sont prélevés dans le volet régional du FDT.

CULTURE

Le Conseil de la MRC a donné son appui à la Société historique de Pierre-de-Saurel dans ses démarches afin que le service d’archives privées agréé soit maintenu sur son territoire ainsi que sur celui de la MRC de Marguerite d’Youville. Cet appui fait suite au communiqué émis par l’organisme dans lequel il dénonce une baisse de financement des services d’archives privées par le gouvernement du Canada et la réduction de leur nombre de 32 à 25.

FAMILLE

Enfin, les conseillers régionaux ont déclaré la semaine du 19 au 25 novembre comme étant celle de la Grande semaine des tout-petits, et se sont engagés à la souligner annuellement dans la région.

Cette semaine, initiée par Avenir d’enfants, est une occasion pour, entre autres, mettre en lumière des acteurs et des actions favorables au développement des tout-petits.

-30-

Source :                 Josée-Ann Bergeron, coordonnatrice aux communications

MRC de Pierre-De Saurel

450 743-2703 poste 227 450 494-4296

jabergeron@pierredesaurel.com