Nouvelles

Clinique d’impôt

CLINIQUE D’IMPÔT

5 MARS 2018 AU 30 AVRIL 2018

LES LUNDIS SEULEMENT;

 

8 H 30 À 11 H 00

1 H 30 À 3 H 00

 

CLIENTÈLE : Prestataire d’aide sociale

Rente du Québec

Sécurité de la vieillesse

Revenu de travail : salaire minimum

CSST

 

PAPIERS IMPORTANTS : RELEVÉ 5 D’AIDE SOCIALE

RENTE DU QUÉBEC

TAOAS SÉCURITÉ DE LA VIEILLESSE

RELEVÉ 30 FRAIS DE GARDERIE

RELEVÉ 31 LOCATAIRE

COMPTE DE TAXES 2018; PROPRIÉTAIRE

CR62 : ALLOCATION POUR ENFANTS 6 ANS ET MOINS.

 

 

LIEU : Se présenter au CENTRE D’ACTION BENEVOLE les lundis seulement dans la grande salle en bas

TÉL : 450-743-4310

PERSONNE A REJOINDRE : Mme LOUISE CABANA

Mobilisation locale du 7 février 2018

Sorel-Tracy, le 7 février 2018 – Dans le cadre de la Campagne Engagez-vous pour le communautaire, qui a pour objectif l’amélioration des conditions de vie de la population et d’assurer le respect des droits, les organismes communautaires revendiquent que le gouvernement soutienne adéquatement l’action communautaire autonome (ACA) par l’augmentation du financement y étant dédié, ainsi que le respect de son autonomie, tout en réinvestissant dans les services publics et les programmes sociaux.

Les organismes communautaires du territoire participant à cette campagne ont donc fermé leur porte le 7 février afin de signifier qu’il est temps de soutenir adéquatement les organismes communautaires et de réinvestir massivement dans les services publics. À ce titre ils avancent trois affirmations qui font réfléchir :

Saviez-vous que :

– Les organismes communautaires sont reconnus par le gouvernement du Québec par une politique spécifique comme ayant une contribution essentielle à l’exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec? Pourtant celui-ci ne respecte pas sa propre politique!

– Les travailleuses et travailleurs du secteur communautaire gagnent 21% de moins que le salaire moyen au Québec? Pourtant le gouvernement continu de sous-financer ce secteur en fournissant à peine 4% des montants supplémentaires nécessaires pour un plein financement adéquat!

– Une baisse d’impôts signifie moins de services publics pour tout le monde et plus de frais au privé pour chaque personne? Pourtant le gouvernement choisi de couper les services à la population pour alléger les impôts, ce qui favorisera que les mieux nantis!

C’est pourquoi qu’en plus de fermé leur porte, les organismes ont mené une action tintamarre dans plusieurs endroits de la ville de Sorel-Tracy afin de sensibiliser la population aux conséquences de ces choix gouvernementaux qui affectent une grande partie de la population. « Rappelons que dans la MRC c’est 1 personne sur 5 qui est directement touchée par l’action des organismes communautaires. Ainsi, il est évident que ce sont des services essentiels », d’affirmer Jean-François Daigle directeur général de la CDC Pierre-De Saurel.

Face à cette situation, les organismes communautaires revendiquent : plus d’argent pour tous les organismes communautaires, le respect de la politique de reconnaissance des organismes communautaires et un financement adéquat des services publics et des programmes sociaux en ayant pour objectif l’universalité.

Source: Jean-François Daigle, DG, CDC Pierre-De Saurel

Crédit photo: NathB pour la Caravane du Bonheur.

Couverture médiatique:

Votre Popote roulante de février…

Livraison de bons repas chauds (ou même congelés!) tous les lundis et jeudis… Directement à votre domicile! 8$, pour une soupe, un repas principal et un bon dessert (repas chauds) ou encore, seulement 5$ pour un repas principal (repas congelés).

Vous demeurez à Massueville, Saint-David, Saint-Gérard-Majella, Saint-Ours, Saint-Robert, Sainte-Victoire-de-Sorel ou encore à Yamaska? La Popote roulante, c’est pour vous!

Informations et inscriptions : (450) 785-2874! (450) 785-2874!

GUIGNOLÉE 2017

GUIGNOLÉE 2017

Encore une fois, les gens de la région de #SorelTracy ont démontré leur générosité lors de la Guignolée 2017.

Le Centre d’Action Bénévole du Bas-Richelieu Inc. et le Groupe d’Entraide de Sorel-Tracy peuvent dire mission accomplie, denrées et argent ramassés totalisant 117 550$. Ce sont donc 939 généreux paniers de Noël qui furent distribués sur notre territoire et dont 1670 personnes ont pu en bénéficier.

Sans la contribution des gens de notre communauté et l’implication de nombreux bénévoles, il serait impossible de mener à bien ce beau geste de #solidarité.

Les actions grandes et petites effectuées pour venir en aide aux personnes dans le besoin s’avèrent essentielles. Cette Guignolée a donc permis à plusieurs familles et personnes esseulées de passer un meilleur temps des Fêtes.

Sylvie Cantin, directrice du Centre d’Action bénévole du Bas-Richelieu ainsi que Gil-Emil Laflamme, directeur du Groupe d’Entraide Sorel-Tracy tiennent à remercier la population pour la grande générosité dont elle a fait preuve en cette période du Temps des Fêtes et tout au long de l’année.

La santé de l’esprit

À l’heure où l’on parle un peu partout de santé physique et de  mieux-être,

on oublie souvent la santé de l’esprit, non moins importante pour être en pleine santé.

Lécriture constitue une méthode très efficace et ses vertus s’étendent bien  au-delà du

simple processus créatif.  Coucher des mots sur le papier permet de se libérer des pensées

compulsives, d’exprimer ses douleurs, ses sentiments et ses opinions.

Venez découvrir ou développer votre côté créatif en participant à l’atelier  « Création littéraire ».

Ces ateliers débuteront le jeudi 25 janvier de 13h00 à 14h30 au coût de 40$ pour 10 semaines.

Faites vite, les places sont limitées !!!

Pour information et inscription : 450-746-1497

Santé mentale Québec – Pierre-De Saurel

71 Hôtel-Dieu, local 105

Sorel-Tracy

Défi patin : Quelle municipalité remportera le titre de Municipalité la plus active?

Sorel-Tracy, le 17 janvier 2018 – C’est la sixième édition du Défi patin! Qui remportera cette année le titre de Municipalité la plus active en réussissant à faire bouger le plus de personnes pour le Défi patin 2018?

Cette année, l’activité aura lieu le dimanche 28 janvier prochain, de 13 h à 16 h, dans chacune des municipalités participantes, soit à :

Saint-Aimé/Massueville
À la patinoire de la zone Multisport, rue Bonsecours à l’arrière de l’école Christ-Roi

Saint-Ours
À la patinoire du centre des loisirs Richard-Gosselin, 96, rue Curé-Beauregard

Saint-Robert
À la patinoire du centre multifonctionnel, 363, rue Principale

Saint-Roch-de-Richelieu
Aux patinoires du parc Raymond-Perron, 635, rue Lambert

Sainte-Anne-de-Sorel
À la patinoire du centre des loisirs Germaine-Guévremont, 748, ch. du Chenal-du-Moine

Sainte-Victoire-de-Sorel
Aux patinoires des parcs Pierre-Arpin, 19, montée Sainte-Victoire et Armand-Péloquin, 347-A, montée Sainte-Victoire

Sorel-Tracy
Toutes les patinoires extérieures avec surveillance de la ville

Le Défi patin est une compétition amicale entre les municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel qui se sont inscrites pour faire sortir les citoyens à l’extérieur et les faire découvrir ou redécouvrir leur patinoire municipale. L’hiver est une saison fantastique pour bouger et avoir du plaisir entre amis ou en famille.

L’an dernier, la municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu avait remporté la palme, et ce, pour une troisième année. Huit municipalités y avaient participé et près de 600 patineurs avaient bravé le froid et profité des patinoires extérieures, seuls ou en famille!

– 30 –
Source : Josée-Ann Bergeron Coordonnatrice aux communications MRC de Pierre-De Saurel 450 743-2703 poste 227 jabergeron@mrcpierredesaurel.com

Foudl’Art dans huit écoles de la région!

Sorel-Tracy, le 16 janvier 2018 – Foudl’Art, ce projet de médiation culturelle offert en milieu scolaire initié par la MRC de Pierre-De Saurel et la Ville de Sorel-Tracy revient pour une sixième année dans huit écoles primaires de la région.

L’intérêt manifesté autant par les élèves, les professeurs et les écoles témoigne de la pertinence de ce projet dans notre milieu. Pour la Ville et la MRC, la culture joue un rôle important dans le développement des communautés, et ce, tant sur les plans social, économique qu’environnemental. Des études démontrent d’ailleurs que l’initiation aux arts est un facteur de réussite scolaire et sociale.

Cette année, huit artistes ont été sélectionnés à la suite d’un appel de dossier lancé en septembre

2017, il s’agit de :

Noms d’artistes Écoles Disciplines
Nathalie Bergeron Saint-Gabriel-Lalemant Photographie
Stéphanie Brunelle Maria-Goretti Art clownesque
Mike Cournoyer Au Petit Bois Humour
Élène Dallaire Saint-Jean-Bosco Production
Valérie-Ann Fontaine Sainte-Victoire Photographie
Geneviève Gamache Pierre-de-Saint-Ours Art du verre
Nicole Mongeon-Cardin Sainte-Anne-les-Îles Arts visuels
Marie-France Ouellette Yamaska, pavillon Saint-Gabriel Danse

Foudl’art, beaucoup plus que de l’art

Foudl’Art est a priori un projet artistique où à travers une série de cinq ateliers d’une demi-journée, les élèves créeront une œuvre collective représentative de leur milieu, dans la discipline de l’artiste qui leur est jumelé. Cependant, d’autres thèmes sont aussi abordés à travers les ateliers tels que l’identité culturelle, la communauté, la créativité, l’histoire et le patrimoine. Par ce projet, la Ville de Sorel-Tracy et la MRC de Pierre-De Saurel poursuivent des objectifs qui vont au-delà de l’unique production d’une œuvre. En effet, le développement du sentiment d’appartenance des élèves à leur école et, surtout, le renforcement de l’estime de soi sont les véritables cibles.

Il sera possible d’observer le travail des jeunes lors d’un événement final, le 31 mai 2018 prochain à l’école secondaire Fernand-Lefebvre, où toutes les œuvres réalisées seront présentées au public.

Rappelons que le projet est rendu possible grâce à l’union des ressources de la Ville de Sorel-Tracy et de la MRC de Pierre-De Saurel. La coordination de ce projet a, quant à elle, été confiée aux Ateliers Je suis capable. Un organisme qui opère surtout en sécurité alimentaire par la tenue d’activités éducatives visant le développement d’habiletés et d’estime de soi chez les jeunes de la région.

– 30 –

Source :              Josée-Ann Bergeron

Coordonnatrice aux communications

MRC de Pierre-De Saurel 450 743-2703 poste 227

jabergeron@mrcpierredesaurel.com

 

FAVORISER LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT PAR DES ATELIERS MOTEURS ET SENSORIELS AU CARREFOUR NAISSANCE-FAMILLE

Sorel-Tracy, le 22 décembre 2017 – Pour le Carrefour naissance-famille, le développement de l’enfant est au cœur de sa mission. Leur nouvelle programmation, qui vient d’être lancée, peut en témoigner par sa variété de services. L’organisation informe la population que la période d’inscription débutera le 8 janvier 2018 et que les places sont limitées.

 Le Carrefour naissance-famille a pour mission de promouvoir la qualité de vie des familles ayant des enfants âgés entre 0 et 17 ans, particulièrement durant les douze premières années de vie de l’enfant, en stimulant et soutenant l’entraide entre les familles avant, pendant et après la naissance et en contribuant à l’information et l’éducation de la population en matière de périnatalité, enfance et famille.

Les ateliers de développement couvrent les groupes d’âges de 0-6 mois, 6-12 mois, 12-24 mois, 2 ans et 3 ans. Ce sont 8 rencontres, à raison de 2 heures par semaine en compagnie des parents ou d’un proche significatif pour l’enfant. Sholi Oliparampil, intervenante communautaire au Carrefour naissance-famille, précise que ces ateliers sont très en demande auprès des familles.    « Participer à nos ateliers permet aux parents de passer du temps de qualité avec son enfant, tout en s’amusant avec différentes habiletés motrices fondamentales du développement. Ce sont aussi de nouvelles idées d’activités à faire à la maison! », précise Mme Oliparampil.

 

Les intervenants sur place amènent parents et enfants à travailler dans le plaisir sur le développement global, par le biais de plusieurs thématiques, en plus d’offrir divers thèmes de discussion.

0-6 mois : Les lundis, à partir du 15 janvier, de 9h à 11h.

6-12 mois : Les mardis, à partir du 16 janvier, de 9h à 11h.

12-24 mois : Les mercredis, à partir du 17 janvier, de 9h à 11h.

3 ans : Les jeudis, à partir du 18 janvier, de 9h à 11h.

2 ans : Les jeudis, à partir du 22 mars, de 9h à 11h.

On retrouve également dans la programmation les ateliers Massage bébé, le langage des signes, la clinique d’allaitement, la halte des petits gourmands (groupe de partage entre mères qui allaitent), et bien plus. Programmation complète sur leur site Web au www.carrefournaissancefamille.com ou sur leur page Facebook.

 

Période d’inscription dès le lundi 8 janvier 2018

Les familles sont invitées à s’inscrire aux activités et ce dès le 8 janvier 2018, par téléphone au 450 743-0359 ou sur place au 5750 Chemin St-Roch à Sorel-Tracy.

-30-

 

Source :

Martin Faucher

Agent à l’accueil et aux communications

Carrefour naissance-famille

Tél. : 450 743-0359   communication@carrefournaissancefamille.com

 

Communiqué du Centre d’Action Bénévole du Bas-Richelieu

COMMUNIQUÉ

Le Centre d’Action Bénévole du Bas-Richelieu est à la recherche de bénévoles avec permis de conduire et véhicule pour assurer son service de popote roulante. Le service de la popote roulante offre la livraison de repas à domicile aux personnes âgés ou ayant des problèmes de santé.

Le bénévole doit être disponible la semaine entre 9h30 et 12h30 environ. Il est possible de s’impliquer une fois par semaine ou plus, selon vos disponibilités! Cela ne prendra que peu de votre temps et vous partagerez une expérience enrichissante tout en rendant un immense service. Nous remboursons aussi l’essence selon le kilométrage parcouru.

Pour plus d’informations, contactez Mme Denise D’Aigle au (450) 743-4310.