Nouvelles

SOIRÉES MONSTRUEUSES

Et cette année on vous offre même 2 soirées de suspense et d’horreur !

Contrecœur, 13 octobre 2017 – Pour diffusion immédiate

Vendredi 20 et samedi 21 octobre 2017 entre 18h30 et 21h30, la Colonie des Grèves de Contrecœur se transforme en village d’Halloween avec maison hantée, salle des tortures, cimetière, labyrinthe et encore plus.

On invite les familles à se déguiser pour visiter nos effrayants décors d’Halloween ! Des activités et del’animation thématique sont également prévus. Les familles qui connaissent déjà le site pourront découvrir des
nouvelles installations et inviter leurs amis à les rejoindre car c’est l’événement de la saison à ne pas manquer !

Le coût est de 5$ par personne de 3 ans et plus ou 20$ par famille (parent et enfant). Il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance. Des bouchées et des breuvages chauds seront en vente sur place. Tous les profits de la
soirée serviront à financer la mission de la Colonie des Grèves d’offrir aux enfants et aux familles un lieu de loisir et de culture, sans égard à leur situation financière.

Fondée en 1912, la Colonie des Grèves de Contrecœur est la plus ancienne colonie de vacances en Amérique du nord. Ouverte à tous, à l’année, elle offre de la location de salle et d’hébergement, en plus d’offrir des activités
de plein air et des animations thématiques.

-30-

Pour information :
Nancy Annie Léveillée
Colonie des Grèves de Contrecœur
10 350, route Marie-Victorin, Contrecœur – 450-7424767 – info@coloniedesgreves.com

La MRC lance un défi à 5 écoles primaires et aux familles de la région

Semaine québécoise de réduction des déchets

Sorel-Tracy, le 11 octobre 2017 – À l’occasion de la Semaine québécoise de réduction des déchets, la MRC de Pierre-De Saurel lance le défi lunch zéro déchet. Un défi qui se déploie en deux volets : scolaire et famille.

Volet scolaire
En collaboration avec la Commission scolaire de Sorel-Tracy, la MRC a invité les écoles primaires de la région à manifester leur intérêt à participer au défi lunch zéro déchet. Les cinq premières écoles qui ont répondu à l’appel ont été retenues, soit les écoles Au Petit Bois, Martel, Pierre-de-Saint-Ours, Saint-Roch et Sainte-Anne-les-Îles.

Il y aura, dans les services de garde des cinq écoles visées, la réalisation d’une première caractérisation dans les semaines précédant le défi, c’est-à-dire la pesée des matières par catégories : matières recyclables, matières organiques et résidus ultimes (matières n’ayant aucun potentiel de recyclage actuellement). Cette opération permettra d’avoir un ratio quantité de matières résiduelles produite par élève pour chaque école. Ensuite, au cours des deux semaines suivantes, les élèves fréquentant le service de garde auront un atelier de sensibilisation sur les 3 RV (réduction, réemploi, recyclage, valorisation), et sur le défi lunch zéro déchet.

Le défi aura lieu le 25 octobre dans les écoles participantes. Suivra finalement une autre caractérisation des déchets afin de voir quelle école aura la plus grande diminution de son ratio quantité de matières résiduelles/élève. L’école gagnante se méritera 1000 $ pour son service de garde alors que les écoles participantes recevront chacune 250 $.
Volet famille
Ce volet s’adresse à toutes les familles de la région. La MRC encourage les familles à faire des lunchs zéro déchet pendant la Semaine québécoise de réduction des déchets du 21 au 29 octobre, de prendre une photo du résultat et à publier la photo sur Facebook, en mode public, avec le #missionreduction.

La famille gagnante sera choisie au hasard parmi les familles participant au défi. Elle se méritera une séance photo avec la photographe NathB.
Les objectifs visés par ces défis sont la sensibilisation à la saine gestion des matières résiduelles, la promotion des 3 RV, l’adoption de nouvelles habitudes et la consommation responsable.

Suivez la page Facebook de la MRC pour les détails ou encore visitez le www.missionreduction.com.

-30-

Source : Josée-Ann Bergeron, coordonnatrice aux communications
MRC de Pierre-De Saurel
450 743-2703 poste 227
jabergeron@mrcpierredesaurel.com

Nouveautés à la boutique du Carrefour naissance-famille

NOUVEAUTÉS À LA BOUTIQUE DU CARREFOUR NAISSANCE-FAMILLE

 

De gauche à droite, de haut en bas, on y retrouve :

 

-Tabliers (2)
-Pantalons évolutifs

-Casse-tête 3 dimensions

-Kadélo Création. Emballage cadeau pour bébé à partir de couches et d’accessoires pour tout-petits

-Bavoirs à mordiller Bulle

-Écharpe porte-bébé Chimparoo

-Crème bébé hibou liniment oléo-calcaire

-Attache-suce et objet de dentition Bulle
-Colliers à mordiller Bulle

-Jouets de dentition Bulle

-Pictogrammes
-Tire-lait manuel Medela

-Ourson thérapeutique Béké-bobo

-Couches lavables Bummies

-Porte-bébé Trek Chimparoo

-Coussin d’allaitement Nneka (modèle petits chats etc.)

-Extension de manteau Kokoala

-Tableau de motivation

-Time Timer
-Sablier

-Coquilles insonorisantes

-Couverture Ooups

-Animaux lourd pour le calme et la concentration

 

Également à la boutique :

Vêtements d’allaitement de qualité

Accessoires en lien avec l’allaitement

Accessoires de soutien à l’allaitement

Matériel pédagogique

Et bien plus.

 

B | 5750, CHEMIN ST-ROCH, SOREL-TRACY      T | 450 743-0359

Soirée Qui ment songe! Un vendredi 13 sous le thème du mensonge.

Sorel-Tracy, le 5 octobre 2017 – La MRC de Pierre-De Saurel est fière de mettre en valeur le travail des participants du projet Qui ment songe! à l’occasion d’une soirée de lecture de textes.

Qui ment songe! est un projet où six groupes de participants ont élaboré des textes sur le thème du plus gros mensonge de la MRC. Pour commettre ce délit, ils ont pu compter sur la collaboration des auteures Carmen Ostiguy et Johanne Girard ainsi que de la comédienne et conteuse Diane-Marie Racicot.

Les six groupes sont composés de participants représentant :
– Le local aux familles de Saint-Joseph-de-Sorel;
– L’Ardoise groupe populaire en alphabétisation;
– L’Orienthèque;
– La Maison de la culture de Saint-Roch-de-Richelieu;
– Le service des loisirs de la Ville de Saint-Ours;
– L’AFÉAS de Yamaska et leurs invités.

Au total, une cinquantaine de participants inspirés par l’histoire et l’actualité régionale se rassembleront pour vous raconter les histoires à dormir debout qu’ils ont imaginées. Saurez-vous départager le vrai du faux?

La soirée de lecture Qui ment songe! s’inscrit dans la programmation d’Octobre mois des mots. Elle se tiendra le vendredi 13 octobre à 19 h, au Café-Théâtre Les Beaux-Instants. L’entrée est libre, mais les réservations sont requises au (450) 743-2703 au plus tard le 12 octobre. Un service d’animation pour les enfants est offert sur place par Voir grand pour nos petits pour vous permettre de profiter de la soirée en toute quiétude. Inscrivez vos enfants lors de votre réservation.

À propos de Qui ment songe!

C’est dans une ambiance décontractée et conviviale, que les animatrices ont accompagné, guidé et inspiré les participants dans l’idéation d’une histoire. L’activité se voulait ludique. Les participants ont développé l’histoire alors que les animatrices ont rédigé les textes. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre du Plan du livre.

Source : Josée-Ann Bergeron, coordonnatrice aux communications MRC de Pierre-De Saurel 450 743-2703 poste 227 jabergeron@mrcpierredesaurel.com

 

C’est le retour de la Popote congelée!

Envie de bons repas livrés directement à votre domicile, 2 jours par semaine? Vous êtes résidents de Massueville, Saint-Aimé, Saint-David, Saint-Gérard-Magella, Saint-Ours, Saint-Robert, Sainte-Victoire-de-Sorel et Yamaska? La Popote roulante en milieu rural est là pour vous! (450) 785-2874 ou (sans frais) 1-844-440-2874!

Foudl’Art 2018 – L’appel de projets est lancé !

Sorel-Tracy, 26 septembre 2017 – La prochaine édition de Foudl’Art est lancée, preuve que l’automne est vraiment arrivé ! La Ville de Sorel-Tracy et la MRC de Pierre-De Saurel invitent donc les artistes et artisans de la région à présenter leur dossier pour Foudl’Art 2018.

Rappelons que Foudl’Art est un projet qui crée une rencontre entre un artiste, ses oeuvres et des jeunes. Dès janvier, des artistes de disciplines variés seront jumelés à des classes de 3e ou 4e année de quelques-unes des 15 écoles primaires de la Commission scolaire de Sorel-Tracy et de l’école Harold-Sheppard.

Les artistes sélectionnés animeront une série de cinq ateliers d’une demi-journée à travers lesquels ils amèneront les élèves à participer au processus de création. Les projets sélectionnés doivent donc présenter une plus-value pédagogique.

Depuis le début de ce projet et encore cette année, la coordination de Foudl’Art est confiée aux Ateliers Je suis capable, dont la mission est de dispenser des activités éducatives visant le développement d’habiletés et l’estime de soi chez les jeunes.

Vous êtes artistes, vous êtes intéressés et vous avez des questions ? Vous pouvez vous inscrire à la soirée d’information qui aura lieu le mercredi 4 octobre à 19 h à la MRC de Pierre-De Saurel en téléphonant au (450) 743-2703 ou en écrivant à mrc@pierredesaurel.com.

Tous les détails de l’appel et le formulaire d’inscription sont disponibles sur les sites Internet de la MRC de Pierre-De Saurel et de la Ville de Sorel-Tracy, dans la section culture ainsi que dans la section « membres » de Toque de culture sous l’onglet « Appel de candidature ». Les intéressés ont jusqu’au 29 octobre 2017 pour faire parvenir leur dossier de candidature.

. -30-
Source : Caroline Cloutier Coordonnatrice à la politique culturelle MRC de Pierre-De Saurel
(450) 743-2703 poste 229
ccloutier@pierredesaurel

Programmation des Journées de la culture 2017

Sorel-Tracy, le 22 septembre 2017 – La Ville de Sorel-Tracy et la MRC de Pierre-De Saurel sont fières de participer à la 21e édition des Journées de la culture. Durant ces trois journées, un vent de culture déferlera dans la MRC, où il sera possible d’assister ou de participer à plusieurs activités culturelles offertes gratuitement dans différents lieux de diffusion.
Au fil des ans, la programmation n’a fait que s’enrichir grâce à des artistes, des organismes, des citoyens et des municipalités qui ne cessent d’améliorer la qualité des activités proposées. Tous ces acteurs culturels ont à coeur d’atteindre l’objectif des Journées de la culture, soit de rendre la culture accessible au plus grand nombre. Un objectif que poursuivent également la Ville et la MRC par le biais de leur politique culturelle respective.

Que ce soit à la Maison des gouverneurs, au Biophare, à la Maison de la musique ou dans les municipalités de Saint-Robert, de Saint-Roch-de-Richelieu ou de Yamaska, la culture régionale rayonnera les 29, 30 septembre et 1er octobre prochain dans une dizaine de lieux.

Il sera possible de vous familiariser avec le travail des artistes et celui des organismes oeuvrant en culture. Ils auront l’occasion de vous charmer et de vous captiver. Spectacles et prestations multidisciplinaires, musique classique, film, contes, photographie… C’est par le biais de ces différents médiums et à travers le talent de chaque artiste que la culture revêtira une expression, une émotion!

Voyez la programmation ici :
https://mrcpierredesaurel.com/sites/default/files/Services/Culture_patrimoine/depliant_d4937_lr.pdf

On vous y attend en grand nombre!

-30-
Source : Josée-Ann Bergeron, coordonnatrice aux communications MRC de Pierre-De Saurel 450 743-2703 poste 227 jabergeron@mrcpierredesaurel.com

COMMUNIQUÉ – « La Nuit des sans abri» de Sorel-Tracy lance un concours pour sa 7ième édition.

Sorel-Tracy, 21 septembre 2017 – Cette année encore, plusieurs organismes incluant, La Porte du Passant, la Maison des jeunes de Sorel, La Traversée, ainsi que la Corporation de développement communautaire Pierre-De Saurel organise « La Nuit des sans abri » ayant pour but de sensibiliser la population sur les enjeux de pauvreté, de désaffiliation sociale et d’itinérance. Cet événement provincial se déroulera dans une trentaine de ville simultanément le 20 octobre 2017 et en sera à sa 7e édition à Sorel-Tracy grâce à l’implication de nombreux partenaires.

Le thème pour 2017 « On a tous un rôle à jouer, lequel ? » interpelle toute la population et les acteurs du développement de notre communauté.  C’est pourquoi, l’équipe de coordination lance le concours « Un foulard pour la nuit ». Les participants devront créer avant le 20 octobre un foulard en guise d’appui à la lutte contre la pauvreté et l’itinérance. Tricot, broderie, couture, collage, tout est permis pour réaliser le plus beau, le plus chaud et le plus résistant des foulards ! L’inscription au concours aura lieu le 20 octobre à partir de 18h30 au Carré Royal, le jury dévoilera les gagnants à 19h45 avant la prestation musicale et le feu de joie.

Partager vos créations sur les réseaux sociaux avec le #foulardpourlanuit et la personne qui aura le plus de « j’aime » remportera le prix « sensibilisation du public ».

La programmation officielle de la soirée sera dévoilée dans les prochaines semaines.

 

-30-

Source :         Gabrielle Gélinas St-Ours

Agente de développement

CDC Pierre-De Saurel

450-746-7871

developpement@cdcpierredesaurel.ca