Exposition salon des ados

Sorel-Tracy, le 10 novembre 2017 – Afin de célébrer l’accomplissement artistique de huit adolescents participant aux ateliers de création photographique offerts par La Caravane du Bonheur et NathB photographe, une exposition de photos sera organisée en collaboration avec le Carrefour Communautaire l’Arc-en-ciel à St-Ours, le 17 novembre prochain. Le grand public est donc convié à cette soirée vernissage de 19h à 21h qui aura lieu au 2ème étage du Carrefour Communautaire l’Arc-en-ciel!

Cet évènement se veut un hommage aux talents de cette belle relève artistique et permettra d’exposer leurs magnifiques portraits réalisés en studio professionnel ainsi que leurs meilleures photos posant un nouveau regard sur les villes de Saint-Ours et Sorel-Tracy. En effet, lors de ces deux journées immersives d’ateliers photos, les participants ont pu à la fois expérimenter la photographie en lumière naturelle au Parc historique national du Canal-de-Saint-Ours en plus d’arpenter les rues et parcs du Vieux-Sorel pour approfondir leurs techniques de photo en milieu urbain. Les participants ont aussi eu l’opportunité de perfectionner leurs notions de portrait dans le studio professionnel de NathB photographe.

ATELIERS PHOTO À ST-OURS

C’est en collaboration avec le Salon des Ados de St-Ours, La Caravane du Bonheur et NathB photographe accompagnée de son assistante Valérie-Anne Fontaine, que huit adolescents et deux intervenants du milieu ont eu l’opportunité de participer à des ateliers avancés de créations photographiques durant l’été.

Le premier atelier d’introduction à la photographie a été réalisé à deux reprises pour diviser le groupe en deux favorisant ainsi, l’apprentissage personnalisé avec les réalités de chacun des participants.

L’accueil et l’introduction à l’atelier photo ont été faits au Carrefour Communautaire l’Arc-en-ciel. Les participants ont pu se familiariser avec le fonctionnement et la manipulation de leur nouvel appareil photo professionnel fourni par NathB pour les ateliers. Ils ont aussi été initiés à l’univers de la photographie sociale par le visionnement de vidéos et discussions sur des projets de photographie réalisés par La Caravane du Bonheur. Des notions légales importantes pour les photographes ont aussi été discutées avec les jeunes telles que le droit à l’image et le droit à la vie privée dans un contexte des réseaux sociaux.

En après-midi, l’atelier s’est poursuivi au Parc historique national du Canal-de-Saint-Ours. Les apprentis-photographes ont pu découvrir cet endroit avec leur caméra en mettant les notions de portraits, de macrophotographie et de composition d’image en pratique. Pour terminer l’atelier, les artistes ont sélectionné leurs coups de cœur et on pu être initié au traitement d’image avec les deux formatrice-photographes, NathB et Valérie-Anne. Pour renforcir l’estime et la confiance en soi, un moment était réservé à la fin de cet atelier pour s’exprimer, discuter et critiquer de façon constructive, les photographies de tous et chacun. Ce volet est d’autant plus important pour la valorisation de la création et expression artistiques que la reconnaissance des pairs.

ATELIER AU STUDIO DE NATHB À SOREL-TRACY

Pour ce 2ème atelier, les participants des deux groupes ont été jumelés ayant déjà acquis une bonne base de la photographie à l’atelier précédent. Ils ont pu découvrir la photographie en studio professionnel ainsi que la réalité du métier de photographe. Après avoir revu les notions de portraits et de gestion de la lumière, les adolescents ont pu tester en rotation quatre différentes stations de studio avec des fonds et éclairages variés. Les jeunes ont pu se mettre dans la peau à la fois du modèle, de l’assistant-photographe et du photographe pour immersion intensive en studio.

En deuxième partie, ils sont partis explorer le centre-ville de Sorel-Tracy avec leur regard d’artiste pour mettre en pratique et perfectionner les notions apprises au courant des ateliers. Les participants ont aussi eu aussi la chance de visiter et photographier l’intérieur de l’Église anglicane Christ Church, un vestige historique du patrimoine de la ville. Ils ont aussi eu l’opportunité durant ce circuit en ville de rencontrer et poser quelques questions sur le vif à d’autres photographes spécialisés dans la photographie évènementielle et sportive. Pour terminer cette journée d’atelier, les artistes ont pu sélectionner leurs meilleures photos pour participer au processus de préparation de leur exposition photo.

L’EXPOSITION PHOTO À ST-OURS

Le vernissage de l’exposition de photos de ces artistes se fera le vendredi, 17 novembre 2017 au 2ème étage du Carrefour Communautaire L’Arc-en-ciel (96 rue Curé Beauregard, Saint-Ours). Le grand public est invité à cet évènement significatif pour ces jeunes de talents. Vous pourrez donc vous joindre à nous pour célébrer de 19h à 21h.

Venez en grand nombre admirer ces œuvres posant un nouveau regard sur St-Ours et Sorel-Tracy.  C’est une activité à ne pas manquer, où la relève artistique sera vous épater ! 

  • 30 –

Source : NathB photographe

(450) 780-2523

www.nathb.ca